GRANDS PRIX DU DESIGN 2013 Prix espace résidentiel de 1600 à 3200 pi2
VIDÉO >>>> Entrevue télévisuelle et visite lors de l'épisode 13 de Vue de l'Intérieur.
« Maison de rêve. Il y a quelques années, on a eu un coup de foudre pour un lieu qui, pour nous, est magique. La vue, au loin, du majestueux Mont Sutton nous a ravit. Le calme de la forêt qui nous entoure apporte une sensation de bien-être.
Il manquait un élément important: une belle maison, accueillante, ouverte et en harmonie avec l'environnement. Dès la première rencontre, l'architecte Natalie Dionne nous racontait des choses qui nous plaisaient: les matériaux qui traversaient les fenêtres pour relier l'intérieur et l'extérieur, l'attention à la position du soleil aux différentes heures du jour, selon les saisons, le porte-à-faux qui suit le mouvement du terrain ...
Avec son équipe, on a senti un engagement indéfectible tout au long du projet, jusque dans les moindres détails: le choix judicieux des grands panneaux de bois à l'entrée, le comptoir de bois massif dans la cuisine, l'éclairage optimal aux bons endroits, le choix mûri du jaune idéal pour les grandes portes articulées ... La Maison T, c'est notre maison de rêve! Cette maison nous fait vivre une belle expérience de vie où l'intérieur se mélange avec l'extérieur. »
Les propriétaires.
La MAISON T est une maison de plaisance conçue pour une famille urbaine dans les Cantons de l'Est (Québec). Elle est inspirée des écrits de Pline le Jeune, dans lesquels l'imaginaire est stimulé par des descriptions sensuelles de villas italiennes qui, datant de l'Antiquité, permettent la contemplation du paysage environnant.
Le site est un terrain incliné d’un dénivelé de 11 mètres, offrant de magnifiques échappées visuelles vers les vallons agricoles, les montagnes et la forêt. La maison a été implantée tout en haut de la colline, sur un secteur plat. À l’arrivée par le chemin carrossable, elle se dévoile par deux volumes cubiques peu fenêtrés, déposés tels des blocs sur le terrain verdoyant. Le premier volume, de 2 étages et de forme carrée, est traité en parement de bois. Le second volume, d’un étage et de 23m50 de long, enchâssé dans le sol à une extrémité du terrain et surplombant la colline en porte-à-faux à l’autre extrémité, est revêtu de panneau de fibrociment. Au centre de la composition se trouve un vide, espace de transition entre ces deux volumes : transparent, il ouvre sur un panoramaspectaculaire avec, au loin, la crête des montagnes Appalaches et le haut sommet de Sutton.
Inspirée par son environnement bucolique, cette architecture se définit et se module par rapport aux vues, l’ensoleillement et la topographie du lieu. L’implantation de la maison, de ses jardins, de ses terrasses et de la piscine, a favorisé un plan cruciforme orienté suivant les axes Nord-Sud et Est-Ouest. En plan, la maison s’articule autour de trois parties distinctes disposées selon un plan en « T » (d’où son nom de « Maison T »). Une partie accueille le salon, une autre les chambres des invités et la dernière, de « deux étages, abrite la cuisine et la chambre principale à l’étage. L’espace central est le lieu de réunion, de détente et de contemplation. Entièrement vitré, il fait la liaison avec les espaces extérieurs architecturés. À l’Est, les vues ouvrent sur le paysage des montagnes et sur une terrasse en bois profitant des rayons du soleil levant. Au Sud, l’espace central se prolonge vers un patio minéral où une piscine longiligne s’avance vers la forêt de feuillus. À l’Ouest, du côté de l’entrée, il donne sur un bassin d’eau, jardin aquatique agrémenté de papyrus, évoquant une atmosphère japonisante. C’est par ce côté que la salle à manger, le soir, est baignée des derniers rayons du soleil.
L’atmosphère dans la maison est créée, également, par la présence de l’eau et sa mise en lumière. Du jardin aquatique, comme du ruisseau qui coule en marge de la maison jusqu’à l’étang en contrebas, monte un léger bruissement d’eau. L’éclairage soigné de ces milieux aqueux en complément de celui de la maison rend le lieu envoûtant à la nuit tombée.
Les détails de finition, aussi bien intérieurs et extérieurs, sont l’âme de la maison. Tout le mobilier intégré est dessiné avec précision et exécuté avec minutie, qu’il s’agisse du foyer, de la bibliothèque du salon, des portes-papillon donnant vers les chambres des invités, du mobilier de cuisine (avec son îlot à tablier flottant) ou encore du mobilier de salle de bain (avec sa baignoire coffrée en bois) des volets et du lit de la chambre principale. Il en va de même à l’extérieur pour les portions de murs, en bois torréfié, fibrociment, acier Corten, panneau de chêne blanc. Quant aux traitements de sol, en béton, ardoise etpierre calcaire, ils sont conçus de manière à accentuer la liaison entre extérieur et intérieur.
LaMaison T, conçue avec les meilleurs principes d’isolation et d’étanchéité, est certifiée Novoclimat. Le choix d’un système de géothermie a permis de diminuer les besoins en ressources énergétiques. La fenestration a été étudiée en fonction du climat et des orientations, afin d’assurer le confort de chaque espace aussi bien en hiver qu’en été. Les fenêtres ouvrantes en vis-à-vis assurent l’aération naturelle. Au Nord, la maison comporte peu d’ouvertures. Au Sud, le toit de l’espace central, en porte-à-faux au-dessus du patio, protège le hall de la surchauffe du soleil l’été alors que, l’hiver, les rayons apportent un gain solaire. Les revêtements de sol, en béton et pierre naturelle, préservent la fraîcheur durant l’été; munis d’un systèmede chauffage hydronique, ils assurent un confort idéal durant les saisons froides.
Projet complété en 2012
Photos © Marc Cramer